VII avancées dans le gaming depuis la sortie de la version originale de Final Fantasy® VII
By Kris Kucza
Présenté par Final Fantasy® VII : Remake
Final Fantasy® VII marque un tournant dans le gaming, s’installant immédiatement comme un classique qui traversera les âges. Durant les vingt années qui ont suivies la sortie du jeu, le paysage du gaming a beaucoup changé. Voici sept moments majeurs dans le gaming depuis ce jour de janvier il y a bien des années;
1. 1. Square Enix a sorti une avalanche de suites.
La franchise Final Fantasy® a rarement manqué la marche depuis la sortie de Final Fantasy® VII. Huit jeux sont sortis dans la série principale, mais ce nombre est dérisoire par rapport aux dizaines de spin-offs, d'extensions et de titres autonomes portant le sceau Final Fantasy® que Square Enix a mis en place.
2. Steam a dominé la distribution des jeux
Valve a sorti Steam en 2003, six ans après la mise en vente de Final Fantasy® VII, mais ce n'est que lorsque la société a eu besoin d'une installation Steam pour jouer à Half-Life 2 que la plate-forme a commencé à décoller. Il est maintenant de loin le vendeur de jeux virtuels le plus dominant dans le monde, bien que ses concurrents aient continué à surgir - en particulier sous la forme d'Epic Games Store.
3. Le mode multijoueur en ligne est devenu la norme
Final Fantasy® VII n'avait pas de mode en ligne. Maintenant, ce genre de jeu est une rareté. Les jeux de tirs classiques tels que Counter-Strike et le parrain du MMORPG, World of Warcraft, ont aidé à ouvrir la voie au monde de l'interconnectivité que les joueurs connaissent désormais au quotidien.
4. Le gaming est devenu une compétition grâce aux Esports
Avec l'augmentation des opportunités pour le multijoueur, les jeux sont devenus plus compétitifs. De Starcraft, à Quake, ou Halo en passant par Call of Duty, les joueurs ont commencé à transformer leurs passions en infrastructures compétitives massives. Les compétitions d'esports qui valent un million de dollars sont communes, alors que l'industrie continue de croître et de prendre forme.
5. La réalité virtuelle passe de rêve à la vie réelle
La réalité virtuelle était réservée au domaine strict de la science-fiction pendant des années, souvent présentée comme la quintessence de la capacité de divertissement de la science - ou de l'évasion, si l'on est plus cynique. Ensuite, le Kickstarter d’Oculus Rift est devenu viral. Soudain, le marché était inondé de kits VR, avec des géants tels que HTC et Valve pénétrant dans l'espace avec énorméments d’opportunités financières.
6. Le Live-Streaming devient un pilier du marketing
Il y a d'abord eu Let's Plays, dont plusieurs étaient de Final Fantasy® VII. Viennent ensuite les live-streams. Avec tout le plaisir d'un Let's Play et le chaos supplémentaire de l'action en direct, les jeux vidéo en streaming en direct sont devenus une force puissante dans le paysage des jeux. Maintenant, les streamers font sept chiffres chaque année pour les meilleurs, et tout le monde et leur grand-mère vont vivre sur Twitch (ou Mixer, si vous êtes satisfait avec juste une fraction des téléspectateurs).
7. Les jeux sont devenus des services
La roue sans fin du contenu tourne, ayant toujours faim pour consommer encore plus. Si Final Fantasy® VII était connu par son manque de mode multijoueur en ligne, son statut d'expérience unique et finie le rend ancien. Maintenant, des jeux comme Destiny et PUBG offrent une rejouabilité sans fin, créant des économies pour alimenter les développeurs pendant des années avec un seul titre.
Cet article vous est présenté par Final Fantasy® VII: Remake. Découvrez la bande annonce ci-dessous.