VII manières dont Final Fantasy® VII a influencé le gaming

Photo courtesy of Square Enix
Cet article par Final Fantasy® VII Remake
Final Fantasy® VII Remake

Final Fantasy® VII est un monument. C’est à l’unanimité l’un des meilleurs jeux vidéos de l’histoire, il apparaît régulièrement sur des listes de critiques mais aussi des fans. Alors que son Remake tant attendu va bientôt sortir après plusieurs années de développement et des années de fans qui ne demandaient que ça, on a pensé que c’était le bon moment pour juger l'influence de ces jeux sur l’histoire du gaming. 

1. Il a aidé l’industrie à passer des cartouches aux disques

Lorsque Square Enix (connu par la suite comme Square) a commencé le développement sur Final Fantasy® VII, les développeurs avaient l'intention de sortir le jeu sur d'autres plateformes que sur PlayStation.

Le Final Fantasy® VII original a tiré le meilleur des CD-ROMs utilisés sur PlayStation. Lorsque le jeu est sorti, son succès a aidé l'industrie à s'éloigner des cartouches pour aller vers les disques - un changement sismique dans les jeux vidéos.

2. Il a été précurseur dans le projet de RPG (jeux de rôles) en 3D

Le CD-ROM a donné à Square l’opportunité d’offrir aux joueurs une expérience graphique très améliorée. Notamment, lorsqu’ils ont décidé de placer les personnages en 3D sur des arrière-plans pré-rendu, qui donnait aux joueurs un nouveau sens de la perspective. C’était la première fois que Final Fantasy® entrait dans la troisième dimension. 

3. Des éléments cinématographiques en animé

Même si les environnements 3D étaient déjà impressionnants avec le lancement de Final Fantasy® VII en 1997, les visuels les plus réussis sont arrivés quand les scènes cinématographiques étaient jouées entre les parties. Ces scènes, générées par un CGI, ont donné une vie au jeu à travers des détails visuels jamais vu auparavant. Ces scènes ont mis la barre très haute pour les jeux qui ont suivi. 

4. L’augmentation des budgets des jeux vidéos

Aujourd'hui, les jeux vidéos AAA ont des budgets qui frôlent le milliard de dollars. Mais en 1997, ce n'était pas le cas. Final Fantasy® VII était l'un des jeux les plus chers jamais crée. Son succès a marqué un nouveau tournant dans l'histoire du gaming : les budgets astronomiques qui ont donné le titre AAA.

5. Il a donné une vitrine à Nobuo Uematsu

Nobuo Uematsu avait déjà réalisé la bande originale de plusieurs Final Fantasy® lorsque le VII est sorti mais il était relativement inconnu en dehors de cette franchise. Final Fantasy® VII a donné une nouvelle carrière au maestro à en devenir. Soudainement, des millions de maisons autour du monde écoutaient sa musique, et il deviendra l’un des plus grands musiciens des jeux vidéos. 

6. Il a aidé à populariser les jeux vidéos japonais

Le RPG japonais a fait son trou dans la culture du gaming assez tôt dans l'histoir des jeux, mais c'est devenu vraiment populaire lorsque Final Fantasy® VII est arrivé.

7. Il a inspiré des scénarios risqués

Dans un des plus grands tournant de l’histoire des jeux vidéos, Square a défini le premier tier de Final Fantasy® VII en tuant le plus vieux et le plus fidèle des soignants, Aerith. Le geste était controversé, mais l'audace a aidé Final Fantasy® VII a mettre son empreinte dans la culture d’aujourd’hui. 

Cet article vous est proposé par Final Fantasy® VII: Remake. Regardez la bande annonce du jeu ci-dessous: